Accueil arrow Articles de Presse
Articles de Presse
Articles de Presse concernant Waoundé


Les élèves de Waoundé réclament des profs et un lycée digne de ce nom Version imprimable Suggérer par mail
Les élèves de Waoundé réclament des profs et un lycée digne de ce nomLes élèves du «lycée» de Waoundé ont tenu une assemblée générale pour exiger des professeurs et un lycée à cycle complet, vendredi en présence des parents d’élèves.

Paradoxe ! Les professeurs sortants de la FASTEF, ex Ecole Normale Supérieure, sont en grève de faim pour exiger la délivrance de leur ordre de service, synonyme de leur recrutement à la fonction publique à Dakar, ailleurs,  dans la région de Matam, plus précisément à Waoundé, des élèves exigent l’affectation des professeurs dans leur lycée.

En assemblée générale, ce matin le ton est monté d’un cran pour réclamer un professeur de philosophie et des professeurs pour d’autres matières, parce qu’ils sont en nombre insuffisant.

« Depuis le début de l’année scolaire, nous n’avons pas de professeur de philosophie et dans les autres disciplines aussi nous avons des professeurs en nombre très insuffisant. C’est pourquoi, nous exigeons dans un bref délai que le lycée de Waoundé ait son quota de professeurs», explique Yaya Siby, porte-parole des élèves du lycée.
Lire la suite...
 
WADE EN VISITE DE TRAVAIL dans la région de MATAM : Le Fouta sonne la mobilisation Version imprimable Suggérer par mail
WADE EN VISITE DE TRAVAIL dans la région de MATAM : Le Fouta sonne la mobilisationLes libéraux de Matam se sont fortement mobilisés hier pour accueillir le président Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais. Dans la capitale du Fouta, sur l’initiative des responsables libéraux de la région comme les ministres Diakaria Diaw, Adama Sall, Kalidou Diallo, mais aussi des parlementaires Sada Ndiaye, Sadio Cissé et Ousmane Ba, les rencontres se sont multipliées et ont débouché sur la venue de Me Wade dans la 11e région administrative du Sénégal.

Une visite qui a revêtu un succès éclatant

Le pari de ces hommes, comme celui de leurs alliés au sein de la Coalition « Sopi 2009 » pour les élections locales du 22 mars prochain est, d’une part, de "faire capituler les sceptiques et faire craquer les incrédules qui soutiennent que Matam n’est plus une localité acquise au président Abdoulaye Wade ; d’autre part, de démontrer qu’ici les populations sont décidées à faire gagner les listes de la Coalition « Sopi 2009 », au soir des élections locales. En allant, fréquemment, à la rencontre des femmes libérales, des jeunesses travaillistes et des anciens du parti, ou en recevant, en permanence, les nouvelles "recrues" et autres démissionnaires des formations politiques de l’opposition, les orateurs, dont les ministres "alliés" Landing Savané et Abdourahim Agne se sont proposés de faire une "razzia de collectivités locales" au grand dam des partis ou coalitions de partis adverses qui, pour certains intervenants, sont "forclos dans 110 collectivités locales".
Lire la suite...
 
"Au plus tard en 2009, vous aurez votre collège", dixit Kalidou Diallo, ministre de l'éducation Version imprimable Suggérer par mail

Image"Au plus tard en 2009, vous aurez votre collège, sur la base de votre demande. Je vous rassure que non seulement vous aurez votre collège, mais aussi d’autres établissements (scolaires)". Ce sont là les paroles de monsieur Kalidou DIALLO, ministre de l’Education, chargé de l’Enseignement préscolaire, élémentaire et moyen, lorsqu'il avait été interpellé au sénat par le sénateur maire Sadio Cissé.

"
Kalidou Diallo répondait aux questions des sénateurs qui ont, à l’unanimité, adopté le projet de budget de son département arrêté à la somme de 97 milliards de francs CFA.

‘’Au plus tard en 2009, vous aurez votre collège, sur la base de votre demande. Je vous rassure que non seulement vous aurez votre collège, mais aussi d’autres établissements (scolaires)’’, a-t-il indiqué sur un autre registre.

Il réagissait à l’interrogation du sénateur Sadio Cissé, qui relevait que l’Etat n’a pas construit de salle de classe dans la localité de Waoundé (Matam, nord) depuis 1947.

Lire la suite...
 
Les pluies diluviennes ont failli provoquer une inondation à Waoundé Version imprimable Suggérer par mail
     Image

Ces derniers jours, la ville de Waoundé a échappé à une inondation. En effet, l'hivernage a démarré fort dans cette localité avec de fortes pluies diluviennes provoquant beaucoup de dégâts matériels et rendant les rues impraticables.

La seule consolation pour les populations est que ces pluies ont apporté un vent de fraîcheur faisant baisser fortement la température qui avait atteint un seuil caniculaire depuis des semaines. Les agriculeurs, quant à eux, espèrent avoir un très bon hivernage cette année. 

  
Lire la suite...
 
POUR IMPLIQUER LES EMIGRES AU DEVELOPPEMENT DU PAYS: l'Etat sénégalais joue les innovateurs Version imprimable Suggérer par mail
Forage de WaoundéLe Sénégal fait partie des pays qui reçoivent le plus d’argent en provenance de ses nationaux installés à l’étranger. Il est également le 4ème pays de l’Afrique subsaharienne récepteur de transferts d’argents des migrants. C’est en somme près de 500 milliards de FCfa qui sont transférés annuellement par les ressortissants sénégalais à l’étranger. La révélation a été faite hier à Dakar par Abye Makonnen, Représentant régional de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), à l’occasion de la rencontre sur l’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur. 
Les migrants doivent être considérés comme des agents potentiels de développement. Et en ce sens ils renforcent la coopération entre leurs pays d’origines et de destination. Ce sont là les mots du Représentant régional de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) Abye Makonnen. Il s’exprimait ainsi à l’occasion de l’atelier de partage sur l’investissement des Sénégalais de l’extérieur. Le représentant de l’OIM a laissé entendre que les transferts de fonds opérés par les migrants sénégalais contribuent à hauteur de 410 milliards de FCfa dans le total de la balance des transferts courants du Sénégal en 2006.
Ils regrettent cependant le fait que ces ressources qui constituent de grandes potentialités de financement pour le pays soient souvent sous-estimées. IL estime qu’elles ont besoin également d’être correctement canalisées. Mais, selon ce haut fonctionnaire de l’Oim, ces rapatriements de fonds contribuent au développement économique tant au niveau micro que macro. Il soutient que ces ressources peuvent être accrues grâce à de meilleures options conçues et mises en œuvre par les gouvernements nationaux en partenariat avec d’autres secteurs. C’est pourquoi souligne-t-il, l’organisation onusienne a mis en place depuis 2001 un Programme migratoire pour le développement de l’Afrique. Une stratégie qui vise surtout toujours, selon lui, à valoriser et capitaliser les ressources financières de la diaspora africaine en vue de contribuer au développement socio-économique de leurs pays d’origines.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 12