Accueil arrow Les A.S.C.
Les A.S.C.
Waoundé: Les marigots débordent à cause des pluies diluviennes Version imprimable Suggérer par mail
Waoundé: Les marigots débordent à cause des pluies diluviennesMamadou Soura Cissé nous rapporte que les pluies diluviennes qui sont tombées sur Waoundé au lendemain de la Tabaski (Mardi 13 septembre 2016) ont causé d'énormes dégâts. Presque tous les marigots de la ville qui jouent un rôle de bassins de rétention ont tous été débordés par les eaux. Il en est ainsi du marigot principal du quartier Moodingullu appelé "Moodingullu doorinkunme". En effet, il n'y a plus de passage pour accéder aux maisons qui sont aux alentours de ce marigot. Pire, certaines demeures, comme celle d'Elhadj Mokhoré, ont été inondées. Dans la concession de l'imam Sourakhata Harouna Cissé l'eau est montée jusqu'à 1 mètre dans l'entrée principale.
 
Les populations ont fait appel aux pompiers. Mais ces derniers n'ont rien pu faire à part mettre à la disposition des riverains une moto-pompe pour pomper l'eau du marigot et la déverser dans le fleuve situé à quelques encablures. Le problème est que le niveau de l'eau ne bouge pas d'un iota après 4 jours de pompage non-stop. Les sinistrés en appellent à toutes les bonnes volontés pour trouver une solution à ce problème récurrent qui leur pourrit la vie lors de chaque hivernage.  
Lire la suite...
 
Les élèves de Waoundé réclament des profs et un lycée digne de ce nom Version imprimable Suggérer par mail
Les élèves de Waoundé réclament des profs et un lycée digne de ce nomLes élèves du «lycée» de Waoundé ont tenu une assemblée générale pour exiger des professeurs et un lycée à cycle complet, vendredi en présence des parents d’élèves.

Paradoxe ! Les professeurs sortants de la FASTEF, ex Ecole Normale Supérieure, sont en grève de faim pour exiger la délivrance de leur ordre de service, synonyme de leur recrutement à la fonction publique à Dakar, ailleurs,  dans la région de Matam, plus précisément à Waoundé, des élèves exigent l’affectation des professeurs dans leur lycée.

En assemblée générale, ce matin le ton est monté d’un cran pour réclamer un professeur de philosophie et des professeurs pour d’autres matières, parce qu’ils sont en nombre insuffisant.

« Depuis le début de l’année scolaire, nous n’avons pas de professeur de philosophie et dans les autres disciplines aussi nous avons des professeurs en nombre très insuffisant. C’est pourquoi, nous exigeons dans un bref délai que le lycée de Waoundé ait son quota de professeurs», explique Yaya Siby, porte-parole des élèves du lycée.
Lire la suite...
 
Inauguration des nouveaux bâtiments de la daara Manare Sabile de Waoundé Version imprimable Suggérer par mail

Inauguration des nouveaux bâtiments de la daara Manare Sabile de WaoundéLa daara (école coranique) "Manare Sabile" est une école qui a ouvert ses portes à Waoundé en 2003 et dont la vocation principale est de former des "hafiz quran".

Elle vient d'emmenager dans ses nouveaux locaux qui comprennent une mosquée, un internat et des salles de cours.

Ecoutez le reportage effectué par la radio JIKKE FM 106.0 de Waoundé lors de l'inauguration des nouveaux locaux.

Reportage complet :



Interview des dirigeants et enseignants:

>>> PHOTOS <<<

Lire la suite...
 
Télécommunications: La ville de Waoundé isolée du reste du monde depuis plus d’une semaine Version imprimable Suggérer par mail
Télécommunications: La ville de Waoundé isolée du reste du monde depuis plus d’une semaineLa ville de Waoundé est aujourd’hui isolée du reste du monde en matière de télécommunication.

En effet, cela fait maintenant plus d’une semaine que l’antenne émettrice de la Sonatel/Orange est tombée en panne. Elle aurait été endommagée par la foudre lors des dernières pluies diluviennes.

Depuis, plus rien ne fonctionne. Dans toute la ville et aux alentours, les téléphones portables ne captent plus le réseau. Les téléphones fixes n’ont plus de tonalité et l’internet ne marche plus non plus.

Les populations sont obligées de se déplacer jusqu’aux villages d’Amedi Ounaré ou de Semmé pour pouvoir passer des coups de fil ou en recevoir ou juste pour se connecter à Internet.

L’agence de la banque CBAO de Waoundé est, elle aussi, très durement touchée puisqu’aucun mouvement de fonds ne peut se faire tant que le réseau est inaccessible. Le personnel est au chômage technique et les usagers ne peuvent plus faire de retrait d’argent. Les agences Western Union vivent la même situation.

Aux dernières nouvelles, des techniciens de la Sonatel/Orange seraient déjà sur place, mais peinent toujours à trouver l’origine de la panne et à décanter la situation.

Les populations, elles, commencent à perdre patience et expriment leur ras-le-bol face à cette situation qui ne fait que perdurer à seulement quelques jours de la fête de la Tabaski.

Les gens en veulent à la Sonatel/Orange qui aurait mis du temps avant d’envoyer des techniciens plusieurs jours après la déclaration du sinistre et interprètent cela comme un manque de considération à leur égard.

La Sonatel/Orange va-t-elle obliger les abonnés de cette localité à payer plein pot pour ce mois d’octobre après ce calvaire? C’est la question qui est sur toutes les lèvres aujourd’hui.
Lire la suite...
 
[Photos] Fortes pluies diluviennes à Waoundé, des ruelles devenues impraticables Version imprimable Suggérer par mail

Les populations de Waoundé et environs se souviendront longtemps de cet hivernage. En effet, la ville n'a pas été épargnée par les fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur tout le territoire national. Les précipitations ont causé d'énormes dégâts dans plusieurs concessions, inondées. Beaucoup de routes sont devenues impraticables. Seules les charrettes osent s'y aventurer.

[Photos] Fortes pluies diluviennes à Waoundé, les ruelles impraticables 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 60