Accueil arrow Les A.S.C.
Les A.S.C.
Adama Sow, jeune créateur originaire de Waoundé à l'honneur à Dakar Version imprimable Suggérer par mail
Adama Sow, jeune créateur originaire de Waoundé à l'honneur à Dakar
Mode Sénégalaise : jeune créateur originaire de Waoundé à l’honneur à Dakar.
Adama Sow "Générations services", mouvement de la mode, dirigé par un Sénégalais vivant à Marseille, présente, samedi à 21 heures à la Maison de la culture Douta Seck, une soirée de la mode intitulée "Showen Sow" (ligne de vêtement) et placée sous le thème de l'énergie. Adama Sow, qui est à la tête de cette association apolitique, organise cette soirée à l'occasion de laquelle sera présentée la collection "chouette création".Ce défilé axé sur l'art africain est, selon son organisateur, une tendance du moment projetée sur le tissu africain. "Nous voulons revaloriser le tissu africain car Dakar est le plateau de la mode africaine", a fait valoir Adama Sow.
Lire la suite...
 
Reportage en langue Soninké sur les journées culturelles de Waoundé (7 et 8 février 2009) Version imprimable Suggérer par mail

Reportage en langue Soninké de la RTS sur les journées culturelles de Waoundé tenues les 7 et 8 février 2009.

Lire la suite...
 
WADE EN VISITE DE TRAVAIL dans la région de MATAM : Le Fouta sonne la mobilisation Version imprimable Suggérer par mail
WADE EN VISITE DE TRAVAIL dans la région de MATAM : Le Fouta sonne la mobilisationLes libéraux de Matam se sont fortement mobilisés hier pour accueillir le président Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais. Dans la capitale du Fouta, sur l’initiative des responsables libéraux de la région comme les ministres Diakaria Diaw, Adama Sall, Kalidou Diallo, mais aussi des parlementaires Sada Ndiaye, Sadio Cissé et Ousmane Ba, les rencontres se sont multipliées et ont débouché sur la venue de Me Wade dans la 11e région administrative du Sénégal.

Une visite qui a revêtu un succès éclatant

Le pari de ces hommes, comme celui de leurs alliés au sein de la Coalition « Sopi 2009 » pour les élections locales du 22 mars prochain est, d’une part, de "faire capituler les sceptiques et faire craquer les incrédules qui soutiennent que Matam n’est plus une localité acquise au président Abdoulaye Wade ; d’autre part, de démontrer qu’ici les populations sont décidées à faire gagner les listes de la Coalition « Sopi 2009 », au soir des élections locales. En allant, fréquemment, à la rencontre des femmes libérales, des jeunesses travaillistes et des anciens du parti, ou en recevant, en permanence, les nouvelles "recrues" et autres démissionnaires des formations politiques de l’opposition, les orateurs, dont les ministres "alliés" Landing Savané et Abdourahim Agne se sont proposés de faire une "razzia de collectivités locales" au grand dam des partis ou coalitions de partis adverses qui, pour certains intervenants, sont "forclos dans 110 collectivités locales".
Lire la suite...
 
Waoundé: l'argent des émigrés (Reportage du journal l'Alsace à Waoundé) Version imprimable Suggérer par mail
La BMW (Boulangerie Moderne de Waoundé) : un des projets collectifs financés par les émigrés.Des enfants de tirailleurs sénégalais, qui ont contribué à la libération de l’Alsace, voudraient conclure un jumelage avec une commune française pour réaliser un projet d’irrigation à Waoundé, au bord du fleuve Sénégal. Objectif : assurer l’autosuffisance alimentaire pour mettre un frein à l’émigration.
 
C’est jour de grande affluence à la poste de Waoundé, comme chaque lundi en début de mois quand arrive la « manne ». L’argent des émigrés fait vivre ce bourg de 12 800 habitants, situé à 700 km à l’est de la capitale Dakar, au bord du fleuve Sénégal. Nous sommes en pays Soninké, une des premières ethnies d’Afrique de l’ouest à avoir émigré en Europe. Cette petite Poste, qui ne paie pas de mine, distribue chaque mois les 100 millions de francs CFA (150 000 euros) envoyés par le millier d’émigrés de Waoundé installés en Europe, dont 800 en France. L’argent transite par la Western Union, la banque américaine spécialisée dans le transfert de fonds (moyennant une forte commission) dont l’enseigne en lettres jaune or est omniprésente en Afrique.

« On se prive pour pouvoir envoyer 100 à 150 euros chaque mois », confie Mohamadou Diakité, 27 ans. Ce petit-fils de tirailleur sénégalais, à la double nationalité, a travaillé plusieurs années sur les chaînes de montage des usines Peugeot de Mulhouse et Sochaux. Il est revenu au pays pour deux mois, puis retournera en Alsace à la recherche d’un contrat d’intérimaire.

Sans les émigrés, rien n’aurait été construit

L’argent qui rentre au pays permet de payer le riz, importé de Thaïlande et du Vietnam (30 euros le sac de 50 kg), un mouton pour les fêtes, les médicaments, les habits et l’entretien de la famille nombreuse. À la « manne » des émigrés s’ajoutent les pensions des retraités, pour la plupart d’anciens manœuvres dans le marine marchande française basés à Marseille ou au Havre. C’est le cas d’Abdou, 71 ans, qui vit une retraite paisible à Waoundé grâce à une pension de 350 000 francs CFA (813 euros). Il gagne trois fois plus qu’un instituteur qui n’a pas les moyens de s’offrir, comme lui, une belle mobylette bleue presque neuve.

Lire la suite...
 
"Au plus tard en 2009, vous aurez votre collège", dixit Kalidou Diallo, ministre de l'éducation Version imprimable Suggérer par mail

Image"Au plus tard en 2009, vous aurez votre collège, sur la base de votre demande. Je vous rassure que non seulement vous aurez votre collège, mais aussi d’autres établissements (scolaires)". Ce sont là les paroles de monsieur Kalidou DIALLO, ministre de l’Education, chargé de l’Enseignement préscolaire, élémentaire et moyen, lorsqu'il avait été interpellé au sénat par le sénateur maire Sadio Cissé.

"
Kalidou Diallo répondait aux questions des sénateurs qui ont, à l’unanimité, adopté le projet de budget de son département arrêté à la somme de 97 milliards de francs CFA.

‘’Au plus tard en 2009, vous aurez votre collège, sur la base de votre demande. Je vous rassure que non seulement vous aurez votre collège, mais aussi d’autres établissements (scolaires)’’, a-t-il indiqué sur un autre registre.

Il réagissait à l’interrogation du sénateur Sadio Cissé, qui relevait que l’Etat n’a pas construit de salle de classe dans la localité de Waoundé (Matam, nord) depuis 1947.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>

Résultats 28 - 36 sur 60