Accueil
Les fonctions du Maire Version imprimable Suggérer par mail
Description des fonctions du Maire selon les lois et règlements en vigueur au Sénégal.

Au Sénégal, le Maire est assujetti à un certain nombre d'obligations et de responsabilités, mais dispose aussi de moyens pour la mise en oeuvre de la politique communale.


(Avec la participation de Abdourahmane Cissé, secrétaire municipal)

Le conseil municipal, composé de conseillères et de conseillers municipaux élus pour cinq ans au suffrage universel direct, est l'organe délibérant de la Commune. Il élit en son sein le Maire et ses adjoints pour la même durée que le Conseil Municipal.


Le Maire est l'organe exécutif de la commune. Sous sa surveillance et sa responsabilité, il délègue par arrêté une partie de ses fonction à un ou plusieurs de ses adjoints.


Le Maire est responsable de la mise en oeuvre dans sa commune de la politique de développement économique et social défini par le Gouvernement du Sénégal.


Le Maire est le représentant de la collectivité locale. A ce titre, il est chargé, sous le contrôle du conseil municipal :


-  de conserver, d'entretenir et d'administrer les propriétés et les biens de la Commune et de faire en conséquence tous actes conservatoires de ses droits.

-  de gérer les revenus, de surveiller les services communaux et la comptabilité communale.

-  de préparer et de proposer le budget, d'ordonnancer les dépenses et de prescrire l'exécution des recettes.

-  de diriger les travaux communaux.

-  de veiller à l'exécution des programmes de développement financés par la Commune ou réalisés avec sa participation

-  de pourvoir aux mesures relatives à la voirie municipale

-  de souscrire les marchés, de passer les baux des biens et adjudications des travaux communaux selon les règles établies par les lois et règlements.

-  de passer selon les mêmes règles, les actes de vente, d'échange, de partage, d'acceptation de dons ou legs, d'acquisition de transaction, etc. lorsque ces actes ont été autorisés par le Conseil Municipal.

-  de représenter en justice la Commune.

-  de prendre à défaut des propriétaires ou détenteurs du droit de chasse préalablement mis en demeure toutes les mesures nécessaires à la destruction d'animaux déclarés nuisibles par les lois et règlements et éventuellement de requérir les habitants avec armes et chiens propres à la chasse de ces animaux, de surveiller et d'assurer l'exécution des mesures ci-dessus et d'en dresser Procès-Verbal.

-  de veiller à la protection de l'environnement, de prendre en conséquence les mesures propres, d'une part à empêcher ou à supprimer la pollution et les nuisances, d'autre part, à assurer la protection des espaces verts, et enfin, à contribuer à l'embellissement de la Commune.

-  de nommer aux emplois communaux.

-  d'apporter assistance aux lieux de cultes.

-  et d'une manière générale, d'exécuter les décisions du Conseil Municipal.


Le Maire, ou son délégué, représente l'administration communale dans tous les conseils, commissions et organismes dans lesquels sa représentation est prévue par les lois et règlements en vigueur.

Dans sa circonscription, le Maire est le représentant de l'exécutif auprès des populations. A ce titre, il est chargé, sous l'autorité du représentant de l'Etat (le Préfet) :

-  de la Publication et de l'exécution des lois, règlements et des décisions du pouvoir exécutif.

-  de l'exécution des mesures de sûreté générales.

-  des fonctions spéciales qui lui sont attribuées par les lois et règlements en vigueur.


Le Maire est l'Officier d'Etat-civil.


Le Maire pourvoit d'urgence à ce que toute personne décédée soit ensevelie et inhumée décemment sans distinction de culte ni de croyance.


Le Maire prend des arrêtés à l'effet :


-  d'ordonner les mesures locales sur les objets confiés par les lois à sa vigilance et à son autorité

-  de publier à nouveau les lois et règlements de police et de rappeler les habitants à leurs observations.


Le Maire est tenu d'assurer le respect des prescriptions de police qu'il édicte.

Les décisions et les arrêtés pris par le Maire sont immédiatement adressés au Représentant de l'Etat qui en assure le contrôle.

{mos_sb_discuss:4}
 
< Précédent
 

Dossiers

Inauguration des nouveaux bâtiments de la daara Manare Sabile de WaoundéInauguration des nouveaux bâtiments de la daara Manare Sabile de Waoundé
La daara (école coranique) "Manare Sabile" est une école...
[Photos] Fortes pluies diluviennes à Waoundé, des ruelles devenues impraticables[Photos] Fortes pluies diluviennes à Waoundé, des ruelles devenues impraticables
Les populations de Waoundé et environs se souviendront longtemps de cet h...
Semaine de l'Éducation de base, édition 2012, célébrée à WaoundéSemaine de l'Éducation de base, édition 2012, célébrée à Waoundé
La Semaine de l'Education de base, édition 2012 (28 mai-03 juin), &ag...
La radio communautaire Jikké FM (106.0 FM) a besoin de votre aideLa radio communautaire Jikké FM (106.0 FM) a besoin de votre aide
Le centre multimédia communautaire (CMC) Jikké de Waoundé e...
Interviews des organisateurs des journées culturelles de Soninkara Jiida à Waoundé (Mars 2011)Interviews des organisateurs des journées culturelles de Soninkara Jiida à Waoundé (Mars 2011)
Les organisateurs des journées culturelles de Soninkara Jiida à Wa...
Tous les dossiers...

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 6 invités et 2 membres en ligne
Membres: 6723
Publications: 85
Liens: 8
Visiteurs: 5623764

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Syndication

Sondage

Comment trouvez-vous ce site ?