Accueil
Le Forage de Waoundé Version imprimable Suggérer par mail
Forage de Waoundé
 
Forage de Waoundé

Le Forage de Waoundé est l'oeuvre de la coopération sénégalo-japonaise. Il a été entièrement conçu par des ingénieurs japonais et sénégalais. L'eau est puisée depuis les nappes phréatiques d'une profondeur de 400 mètres. Cette eau est ensuite traitée et filtrée par un mécanisme ingénieux pour la rendre encore plus potable et pure. La capacité du forage est de 200m3 (200 mètre-cube). Sachant qu'un mètre-cube équivaut à 1000 litres ( 1m3 = 1000 L ), alors les 200 mètre-cube  équivalent à 200.000 litres.


Un technicien qualifié logé à côté du forage s'occupe en permanence du forage et s'assure de son bon fonctionnement technique. Ce technicien contrôle quotidiennement la qualité de l'eau.


Il existe 33 bornes fontaines publiques réparties dans la ville. Chaque borne fontaine est gérée par une femme bénévole. Dans les bornes fontaines, une grande bassine d'eau est échangée à 20 FRANCS CFA ( 3 centimes d'euros).


Il existe également des branchements sociaux avec compteurs d'eau que des particuliers ont choisi de louer.

La municipalité a construit un abreuvoir pour le bétail où les animaux viennent s'abreuver même en temps de sécheresse. Cet abreuvoir se situe sur le chemin des bergers qui amènent quotidiennement leur bétail en brousse pour des besoins de nourriture.

La Commune dispose d'un comité de gestion du forage dont le rôle consiste à s'assurer que le forage fonctionne correctement, que les bornes fontaines sont bien gérées, etc.. Ce comité de gestion dispose également d'un personnel chargé de relever les compteurs d'eau au  niveau des bornes fontaines et auprès des particuliers.


Tous les fonds collectés au niveau des bornes fontaines et des branchements sociaux sont déposés dans un compte géré par le comité de gestion.