ABDOUL MALAL DIOP EN TOURNÉE POLITIQUE À MATAM : « L’opposition a définitivement perdu le Nord »
Abdou Malal Diop, responsable politique du Parti démocratique sénégalais dans le Fouta et le Ferlo, par ailleurs ministre des Sénégalais de l’Extérieur, a effectué, du 14 au 19 juillet dernier, une tournée politique dans la région de Matam, selon un communiqué qui nous est parvenu.
Abdoul Malal Diop à la tête d’une forte délégation, a indiqué, au terme de ce périple politique, que le Fouta est désormais un bastion du Pds. Cette tournée, qui a débuté dans le département de Ranérou-Ferlo, s’est terminée dans la Communauté rurale des Agnam, dans le département de Matam. L’objectif de ce périple, à en croire le ministre des Sénégalais de l’extérieur qui est par ailleurs le secrétaire général adjoint de la fédération départementale Pds de Matam, était d’élargir et de consolider les bases du Pds afin d’assurer en 2007 une large victoire à Me Abdoulaye Wade.
Selon lui, le Pds est un et indivisible dans la région de Matam. Très satisfait de cette tournée-marathon, Abdoul Malal Diop a remercié les populations du Fouta et du Ferlo qui ont assuré une forte mobilisation. Il s’est félicité de l’adhésion massive des populations aux idéaux du Pds. Au cours de cette tournée, plusieurs responsables politiques de l’opposition ont rallié le Pds.
Compte tenu de ces adhésions massives dans le camp du Parti démocratique sénégalais, Abdoul Malal Diop, se réjouissant d’une telle prouesse, a indiqué, “ qu’aujourd’hui on peut que se féliciter et s’assurer que le Pds domine très largement le terrain politique dans la région de Matam ”. Cependant, le leader des libéraux du Bosséa s’est dit convaincu que c’est dans l’unité et la concorde que son parti pourra réaliser un raz de marrée sans précédent aux prochaines élections.
“ Nous ne pouvons avoir une large victoire que dans l’unité ”, a martelé Abdoul Malal Diop en marge du méga-meeting organisé dans la communauté rurale des Agnam.
INCIDENTS DE MATAM : L’Afp pour des négociations entre commerçants et municipalité
La délégation régionale de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Matam dit être solidaire de la lutte des commerçants et de la population de cette partie du pays. Dans une déclaration rendue publique hier, la délégation de l’Afp de Matam condamne “ le recours à la force et demande l’annulation de la hausse des taxes municipales, la libération des personnes arrêtées et l’ouverture de négociations entre l’équipe municipale et les commerçants ”. L’Afp considère, par ailleurs, que ces taxes municipales sont décidées unilatéralement et arbitrairement par l’équipe municipale de la commune de Matam. C’est pourquoi, estime-t-elle, cela a provoqué l’indignation, la colère et la mobilisation des commerçants et de la population.
“ La modernisation du marché de Matam pour en faire un espace propice à l’activité commerciale, un maillon solide de l’économie locale et un levier dans le cadre d’une politique de lutte contre la pauvreté mérite une attention particulière de l’équipe municipale et des solutions réelles et durables ”, conclut la déclaration.
Selon l’Afp, sur ce plan, rien ne pourra se faire sans passer par la concertation et la participation effective des commerçants et de tous les usagers à la définition, à l’exécution et au contrôle de la politique à mettre en oeuvre.
Le Soleil du jeundi 20 juillet 2006 |