Elections locales du 22 mars 2009 : Kanel et Waoundé, les deux communes importantes du département basculent dans l’opposition … et de quelle manière ?
Les 2 communes les plus importantes du département de Kanel (région de Matam), Kanel et Waoundé ont toutes deux basculé dans l’opposition à l’issue du scrutin des élections municipales du dimanche 22 mars 2009.
Les partisans de la Coalition Sopi 2009 tant à Kanel qu’à Waoundé expliquent cette défaite par une nouvelle forme d’achats des consciences qui a vu le jour et qui consiste à corrompre des personnes des localités voisines pour qu’ils transfèrent leurs lieux de vote et viennent voter en masse le jour de l’élection dans la commune voisine, pour faire gagner les corrupteurs, moyennant quelques sous. Cette nouvelle forme de corruption aurait fonctionné à merveille. Car, selon les partisans du maire sortant de Waoundé, beaucoup d’électeurs locaux étaient même surpris de voir des centaines de mauritaniens des villages voisins de l’autre côté de la rive ( Waaly, Senghé, Toulel, etc…) venir participer au scrutin local de Waoundé, avec leurs cartes d’électeurs sénégalais et leurs cartes d’identité sénégalaise. A Waoundé, précisément, des centaines de personnes des villages voisins Haal Pulaar (Barkédji, Djéla, Gassambiri, etc...) auraient également participé au scrutin grâce au transfert d’électeurs, obtenu par l’achat des consciences. A Kanel, les mêmes raisons étaient données par les partisans de Amadou Tidiane Wane selon le quotidien Sud Quotidien ( http://www.sudonline.sn/spip.php?article17324 ). Les partisans du maire sortant auraient manifesté leur colère en brulant même des pneus et en envahissant la préfecture ...
(extraits de l’article publié par Sud Quotidien) : « … Mécontents de la tournure des événements, les participants de Amadou Tidiane Wane sont tout simplement descendus dans les rues pour manifester leur courroux. Ils ont brûlé des pneus et se sont infiltrés dans la Préfecture hier, lundi 23 mars. Parmi les griefs qu’ils ont soulevé au Préfet, figure le transfert des électeurs. D’après les participants de Amadou Tidiane Wane, “plusieurs électeurs ont été acheminés à Kanel alors qu’ils n’avaient le droit de voter dans cette localité“. » A Waoundé, après la proclamation des résultats au sortir des urnes, on assista à des scènes de joie dans le camp de l’opposition qui finit par prendre les rênes de la mairie convoitées depuis très longtemps.
Des personnes très proches du maire sortant, déchu, ont, eux, pris la défaite avec philosophie en prédisant un avenir sombre pour Waoundé tout en affirmant que l’opposition ne pouvait gagner que de cette manière puisque, selon eux, dans la commune, les militants électeurs de la coalition Sopi 2009 étaient majoritaires en nombre comparés à ceux de l’opposition et que le bilan du maire sortant était très positif.
|