Accueil
Waoundé : Des Projets en Cours ... Version imprimable Suggérer par mail
Article publié le vendredi 6 juin 2003
Source:  http://www.osiris.sn/article497.html

Des sénégalais de l'extérieur comptent investir dans la Communication

Le Comité de Coordination et de Réflexion des Sénégalais de l'extérieur (COREF) souhaite réaliser en 2003-2004 un projet de création d'une radio des immigrés et d'une télévision, a annoncé à l'APS le président de cette structure, M. Hamidou Dié Bâ Cissé, précisant que le Comité envisage, à long terme, la mise en place d'une banque d'investissement.

Parallèlement, l'Association des Ressortissants de Waoundé (région de Matam), membre du comité, a décidé de créer une radio communautaire pour pallier le manque d'informations dont souffre cette localité, selon M. Cissé, originaire de la localité.

Il fait remarquer qu'en dehors de la ville de Matam, il y a un déficit de communication. Les émissions Radio ne sont pas reçues dans la zone de Waoundé, sur le littoral du fleuve Sénégal.

Rappelant que l'école de Waoundé créée en 1945 n'a jamais eu de préscolaire, M. Cissé estime que c'est un grand handicap pour les Tout Petits. C'est ainsi que l'association, en coopération avec le gouvernement du Sénégal, compte s'investir dans la construction d'une Case des Tout-Petits, d'un collège et d'un lycée pour propulser la commune vers la scolarisation universelle.


Le Président Cissé fait remarquer toutefois que l'association qui compte 8000 membres (dont 95% d'immigrés), sur une population de 12 000 habitants, a déjà investi dans l'éducation, la formation, la santé, l'eau, la téléphonie rurale, mais aussi dans la construction de mosquées. "Actuellement, une grande mosquée est en construction" déclare-t- il.

Erigée en commune depuis 1996, Waoundé, dont une partie très importante de la population est immigrée, bénéficie d'un financement de 700 millions de francs CFA du Fond Européen pour le Développement (FED). Ce fonds est destiné à la construction d'un pont et à la réalisation de la piste de production Matam-Waoundé-Gassambiri (100 kms environ).


Chaque village doit donner sa participation, alors que Waoundé contribuera jusqu'à auteur de 15 millions de francs CFA pour la réalisation de ce projet confie M. Cissé.


D'autre part, la commune de Waoundé n'est pas bien éclairée et "depuis cinq ans on vit dans l'obscurité" déplore M. Cissé, qui invite les autorités locales à rétablir l'éclairage public, mais en même temps, la SENELEC à procéder à l'extension de son réseau pour couvrir toute la commune.
(Source : APS 6 juin 2003)

{mos_sb_discuss:7}
 
< Précédent   Suivant >
 

Dossiers

Inauguration des nouveaux bâtiments de la daara Manare Sabile de WaoundéInauguration des nouveaux bâtiments de la daara Manare Sabile de Waoundé
La daara (école coranique) "Manare Sabile" est une école...
[Photos] Fortes pluies diluviennes à Waoundé, des ruelles devenues impraticables[Photos] Fortes pluies diluviennes à Waoundé, des ruelles devenues impraticables
Les populations de Waoundé et environs se souviendront longtemps de cet h...
Semaine de l'Éducation de base, édition 2012, célébrée à WaoundéSemaine de l'Éducation de base, édition 2012, célébrée à Waoundé
La Semaine de l'Education de base, édition 2012 (28 mai-03 juin), &ag...
La radio communautaire Jikké FM (106.0 FM) a besoin de votre aideLa radio communautaire Jikké FM (106.0 FM) a besoin de votre aide
Le centre multimédia communautaire (CMC) Jikké de Waoundé e...
Interviews des organisateurs des journées culturelles de Soninkara Jiida à Waoundé (Mars 2011)Interviews des organisateurs des journées culturelles de Soninkara Jiida à Waoundé (Mars 2011)
Les organisateurs des journées culturelles de Soninkara Jiida à Wa...
Tous les dossiers...

Qui est en ligne ?

Membres: 6723
Publications: 85
Liens: 8
Visiteurs: 5623684

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Syndication

Sondage

Comment trouvez-vous ce site ?