Waoundé est une localité qui
se trouve à l'extême Est du Sénégal
sur les rives du fleuve Sénégal, à mi-chemin entre
Matam et Bakel.
Fondée vers 1227 par les Soninké, Waoundé est aujourd'hui
une ville en pleine expansion qui est devenue l'une des
villes les plus importantes de sa région (région de Matam)
en matière de démographie, d'infrastructures d'accueil, etc.
Waoundé a été érigée
en commune suite au décret présidentiel
(président Abdou Diouf) N° 96-752 du 05 Septembre
1996.
Des enfants de tirailleurs sénégalais, qui ont contribué à la libération de l’Alsace, voudraient conclure un jumelage avec une commune française pour réaliser un projet d’irrigation à Waoundé, au bord du fleuve Sénégal. Objectif : assurer l’autosuffisance alimentaire pour mettre un frein à l’émigration.
C’est jour de grande affluence à la poste de Waoundé, comme chaque lundi en début de mois quand arrive la « manne ». L’argent des émigrés fait vivre ce bourg de 12 800 habitants, situé à 700 km à l’est de la capitale Dakar, au bord du fleuve Sénégal. Nous sommes en pays Soninké, une des premières ethnies d’Afrique de l’ouest à avoir émigré en Europe. Cette petite Poste, qui ne paie pas de mine, distribue chaque mois les 100 millions de francs CFA (150 000 euros) envoyés par le millier d’émigrés de Waoundé installés en Europe, dont 800 en France. L’argent transite par la Western Union, la banque américaine spécialisée dans le transfert de fonds (moyennant une forte commission) dont l’enseigne en lettres jaune or est omniprésente en Afrique.
« On se prive pour pouvoir envoyer 100 à 150 euros chaque mois », confie Mohamadou Diakité, 27 ans. Ce petit-fils de tirailleur sénégalais, à la double nationalité, a travaillé plusieurs années sur les chaînes de montage des usines Peugeot de Mulhouse et Sochaux. Il est revenu au pays pour deux mois, puis retournera en Alsace à la recherche d’un contrat d’intérimaire.
Sans les émigrés, rien n’aurait été construit
L’argent qui rentre au pays permet de payer le riz, importé de Thaïlande et du Vietnam (30 euros le sac de 50 kg), un mouton pour les fêtes, les médicaments, les habits et l’entretien de la famille nombreuse. À la « manne » des émigrés s’ajoutent les pensions des retraités, pour la plupart d’anciens manœuvres dans le marine marchande française basés à Marseille ou au Havre. C’est le cas d’Abdou, 71 ans, qui vit une retraite paisible à Waoundé grâce à une pension de 350 000 francs CFA (813 euros). Il gagne trois fois plus qu’un instituteur qui n’a pas les moyens de s’offrir, comme lui, une belle mobylette bleue presque neuve.
«Monsieur le maire, votre initiative, à n'en pas douter, permettra à votre commune d’occuper une place de choix dans la sauvegarde des sites du patrimoine national. Car, les journées culturelles de Waoundé, prennent désormais plein pied dans l’agenda culturel national. C’est dire donc que, dorénavant, chaque année, le ministère de la culturel prendra, à vos côtés, la responsabilité d’organiser ces journées culturelles. ». Ces paroles sont de monsieur Mame Birame DIOUF, Ministre de la Culture, du Patrimoine Historique Classé, de la Francophonie et des Langues Nationales, qui exprimait sa joie et sa satisfaction au maire de Waoundé, monsieur Sadio Cissé lorsde ces journées culturelles.
"Au plus tard en 2009, vous aurez votre collège, sur la base de votre demande. Je vous rassure que non seulement vous aurez votre collège, mais aussi d’autres établissements (scolaires)". Ce sont là les paroles de monsieur Kalidou DIALLO, ministre de l’Education, chargé de l’Enseignement préscolaire, élémentaire et moyen, lorsqu'il avait été interpellé au sénat par le sénateur maire Sadio Cissé.
" Kalidou Diallo répondait aux questions des sénateurs qui ont, à l’unanimité, adopté le projet de budget de son département arrêté à la somme de 97 milliards de francs CFA.
‘’Au plus tard en 2009, vous aurez votre collège, sur la base de votre demande. Je vous rassure que non seulement vous aurez votre collège, mais aussi d’autres établissements (scolaires)’’, a-t-il indiqué sur un autre registre.
Il réagissait à l’interrogation du sénateur Sadio Cissé, qui relevait que l’Etat n’a pas construit de salle de classe dans la localité de Waoundé (Matam, nord) depuis 1947.
Les samedi 07 et dimanche 08 février 2009 auront lieu, les journées culturelles Soninké de Waoundé dans la commune de Waoundé, Département de Kanel, République du Sénégal.
Cette première édition, sous l'égide du sénateur maire de Waoundé (M. Sadio Cissé) se verra honorée de la présence d'un parterre de personnalités (ministres, sénateurs, etc..)
Le programme de ces journées est le suivant :
JOURNEE DU 07 FEVRIER 2009 :
9 H – 12 H FIFIRE ( MANIFESTATIONS AU FLEUVE )
9 H – 9 H 30 ALLOCUTIONS
* ALLOCUTION DU DOYEN DES SOUBALOU * ALLOCUTION DU DOYEN DES SOMONO * ALLOCUTION DU MAIRE
9 H 30 – 10 H 30 CHANTS ET DANSES TRADITIONNELS SONINKE
10 H 30- 12 H FIFIRE
16 H- 17 H 30 KUTUTANXU ( LA CIRCONCISION CHEZ LES SONINKE)
Le Sénateur maire de Waoundé monsieur Sadio Cissé était en tournée en France pour une mission de 2 semaines (du 04 au 17 Novembre 2008). Il en a profité pour rencontrer les ressortissants de Waoundé et leur expliquer la situation de sa commune et les projets en cours de réalisation.
Il a accepté d'accorder un entretien vidéo pour les internautes Waoundankos* (ressortissants de Waoundé) et tous ceux qui s'intéressent à Waoundé.
Parmi les informatoins interessantes, on note le financement de la banque mondiale de 200 millions de FCFA accordés à la commune de Waoundé en guise de soutien et d'encouragement pour les efforts de la commune. En effet, le maire explique que Waoundé fait partie des rares communes du Sénégal à avoir été désignées comme les communes les plus performantes en matière de gestion. Cette somme est donc une forme de récompense pour la commune de Waoundé, qui n'est ni un prêt, ni un crédit. Le conseil municipal a décidé d'utiliser cette somme pour réaliser certains de ses grands projets bénéfiques pour la population de Waoundé.
En outre, le maire, monsieur Sadio Cissé, a exposé son autre projet de journée culturelle Soninké qui aura lieu à Waoundé les 10 et 11 janvier 2009 avec la participation de Pape Diop, président du Sénat et de plusieurs autres sénateurs, députés et ministres de la République du Sénégal. Le maire appelle donc toute la communauté Soninké à se joindre à lui pour le soutenir dans ce projet.