Waoundé est une localité qui
se trouve à l'extême Est du Sénégal
sur les rives du fleuve Sénégal, à mi-chemin entre
Matam et Bakel.
Fondée vers 1227 par les Soninké, Waoundé est aujourd'hui
une ville en pleine expansion qui est devenue l'une des
villes les plus importantes de sa région (région de Matam)
en matière de démographie, d'infrastructures d'accueil, etc.
Waoundé a été érigée
en commune suite au décret présidentiel
(président Abdou Diouf) N° 96-752 du 05 Septembre
1996.
L'A.E.E.R.O. (Association des Elèves et Etudiants Ressortissants de Waoundé) est une nouvelle association qui regroupe tous les élèves et étudiants ressortissants de Waoundé.
L'association regroupe à la fois des élèves et étudiants francisants et arabisants. Les membres de l'association sont très actifs, surtout pendant les vacances scolaires où ils donnent des cours du soir aux plus jeunes, organisent des conférences-débats et font des dons de sang.
L'école coranique "Manare Sabile" est une école qui a ouvert ses portes à Waoundé en 2003 et dont la vocation principale est de former des "hafiz quran". En sept ans d'existence, l'école a pu obtenir des résultats plus qu'encourageants. En effet, durant cette période, 16 jeunes ont pu mémoriser tout le coran en entier et atteindre ainsi le rang de hafiz quran.
"Manare Sabile" peut aussi se vanter d'avoir formé un élève en particulier qui a été lauréat d'un concours organisé au niveau national. En effet, Diakaryaou Mahamadou Cissé, 14 ans, rafla, en 2008, la 2ème place d'un concours national où toutes les régions du Sénégal étaient représentées. Cela constitue incontestablement une fierté pour Manare Sabile qui a démarré avec des moyens limités.
L'école coranique compte aujourd'hui des élèves qui proviennent de toute la sous-région (Sénégal, Mali, Mauritanie, Guinée, etc.) et un besoin d'agrandissement s'est donc imposé, comme une nécessité, aux responsables dans le but d'accueillir tous ces élèves et dans de bonnes conditions d'internat.
Ainsi, avec la volonté des dirigeants de l'école et des parents d'élèves, un nouveau bâtiment est sorti de terre. Mais seulement, les travaux avancent au ralenti, car, l'école ne disposant pas de subventions ni d'aide de la part de l'Etat; est obligée de financer les travaux avec les recettes des frais de scolarité et les divers dons que des généreux donateurs leur font de temps en temps.
Les responsables de Manare Sabile lancent un appel à toute personne qui pourrait aider, "fi sabililaahi", à terminer la construction de cet édifice dont l'ultime objectif est de former des jeunes à essayer de maîtriser le coran.
La RTS1, la première chaîne de télévision sénégalaise a effectué un reportage à Waoundé sur les écoles de Waoundé (école coranique, franco-arabe et centre de formation professionnelle).
Le sénateur maire sortant de Waoundé, Sadio Cissé, revient sur sa défaite lors des élections municipales de Mars 2009. Il évoque les fraudes utilisées par le camp adverse lors de ces élections; fraudes qui ont consisté à faire des papiers sénégalais (cartes d'identité et cartes d'électeurs) à des mauritaniens et à des non-résidants de Waoundé. Le jour de l'élection, ces électeurs sont venus voter moyennant de l'argent. Monsieur Cissé présente ensuite son bilan de ses 2 mandats de 12 ans à la tête de la municipalité de Waoundé. Après avoir éclairci l'affaire "Gaata Siga" qui avait suscité tant de rumeurs et de mensonges, il revient sur ce qui l'a poussé à devenir le 1er maire de Waoundé. Le sénateur évoque par la suite sur son parcours et ses divers combats pour le bien-être des populations de Waoundé, et cela, bien avant que Waoundé ne devienne une commune.
Les ressortissants de Waoundé à Mulhouse (France) ont créé une association dénommée : AWA – ASSOCIATION DES WAOUNDANKES D’ALSACE, association inscrite le 16 juillet 2010 au registre des associations Volume 87 – Folio 103 de Mulhouse.
L’association AWA – ASSOCIATION DES WAOUNDANKES D’ALSACE a pour siège social : 23 rue Saint Nazaire, 68100 Mulhouse.
Les statuts ont été adoptés le 16 mai 2010. L’association a pour objet :
- la promotion de la santé, de l’environnement et du développement de la commune de Waoundé au Sénégal. - Permettre l’accès à la santé et à l’école pour tous les enfants, etc.
Le bureau se compose comme suit:
Présidant : Monsieur Mahadou Samba TRAORE demeurant à Mulhouse. Vice présidant : Monsieur Oumar Sow demeurant à Mulhouse. Secrétaire : Monsieur Ally DIAGANA demeurant à Mulhouse. Secrétaire adjoint : Monsieur Bakary cisse demeurant à Mulhouse. Trésorier : Monsieur Diaguily DIAKITE demeurant à Mulhouse. Trésorier adjoint : Monsieur Boulaye CISSE demeurant. A Mulhouse. Présidant d’honneur : Monsieur Ousmane CISSE demeurant à Mulhouse.